Comment améliorer la rentabilité de votre entreprise

Dans notre précédent article, nous avions partagé 2 TIPS sur comment améliorer la rentabilité d’une entreprise à savoir :

    1. MAINTENEZ LE CAP

   2. DITES NON AU LAW-COST SANS RAISON

Nous continuons dans ce présent article avec le 3ème Tip :

  3. NE FAITES RIEN SANS BUDGETISER VOS OPERATIONS ET ANALYSER VOS MARGES BENEFICIAIRES !

La préparation d’un budget vous aidera à déterminer comment vos stratégies de profit peuvent contribuer à votre désire de rentabilité.

Par exemple, si vous avez décidé d’augmenter vos ventes, vous devrez peut-être embaucher du personnel supplémentaire, acheter plus de stock ou entreprendre des activités de marketing.

Dans le contexte de cet article, mettez un point d’honneur à préparer un budget qui montrera non seulement l’augmentation de vos bénéfices, mais aussi celle des dépenses que vous devrez prendre en compte pour atteindre la croissance souhaitée de votre marge bénéficiaire.

Notez que générer des profits constants est un signe clé d’une entreprise saine. Cependant, si vous identifiez une diminution de vos marges bénéficiaires brutes, nettes et d’exploitation, cela peut signaler des réajustements à apporter au niveau de vos prix, vos ventes, vos coûts et/ou de la gestion de vos ressources.

Nous vous encourageons à porter un regard attentif sur vos marges bénéficiaires. En effet, elles vous indiquent si la marge moyenne sur vos produits ou services est suffisante pour couvrir vos dépenses directes et réaliser un profit.

Les trois principaux indicateurs de marge bénéficiaire sont la marge bénéficiaire brute, la marge bénéficiaire d’exploitation et la marge bénéficiaire nette. Ils sont utilisés pour analyser les activités du compte de résultat de votre entreprise et chacun vous donne un aperçu de l’efficacité de son fonctionnement.

Chaque marge individuellement donne une perspective très différente sur l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. De manière globale, les trois marges prises ensemble peuvent donner un aperçu des forces et des faiblesses opérationnelles (SWOT) de votre entreprise et sont également utiles pour comparer les concurrents et identifier les tendances de croissance et de perte par rapport au passé.

Marge bénéficiaire brute

Le bénéfice brut est la mesure de rentabilité la plus simple. Il définit le profit comme tout revenu qui reste après la comptabilisation du coût des biens/services vendus. Ces coûts ne comprennent que les dépenses directement associées à la production ou à la fabrication de vos produits/services destinés à la vente, y compris les matières premières et les salaires.

Sans une marge bénéficiaire brute suffisamment élevée, vous n’aurez pas une entreprise viable – du moins, votre entreprise ne le sera pas longtemps...

Si c’est votre cas :

à Mettez en place une stratégie pour que vos revenus couvrent vos coûts de production, sinon votre entreprise sera en difficulté

à Augmentez vos prix mais attention ! - De prime abord, augmenter les prix parait une solution évidente, mais vous devrez tenir compte des enjeux et prix de votre secteur d’activité pour vous assurer que vos prix resteront concurrentiels si vous les augmentez

à Négociez avec vos fournisseurs pour revoir le prix des matières premières qu’il vous faut

à Améliorez votre efficacité en réduisant vos coûts de main-d’œuvre et/ou en investissant dans des équipements performants.    


Aucun texte alternatif pour cette image


Marge bénéficiaire d’exploitation

La marge bénéficiaire d’exploitation vous indique rapidement si votre entreprise gère ses ressources (actifs, personnel, technologie) avec efficience et plus efficacement que ses concurrentes. Elle vous donne une photo claire de l’efficacité avec laquelle vous gérez vos dépenses pour maximiser votre rentabilité.

Si votre bénéfice d’exploitation est supérieur à la moyenne de votre marché vous avez probablement un avantage concurrentiel.

Légèrement plus complexe que le précédent, cet indicateur prend en compte toutes les dépenses de frais généraux, d’exploitation, d’administration et de vente nécessaires pour gérer l’entreprise au jour le jour ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles.

Son calcul exclut toujours les dettes, les impôts et les autres dépenses non opérationnelles.

En termes plus simples, la marge bénéficiaire d’exploitation mesure la rentabilité de votre entreprise en déterminant la part des revenus reçus qui reste après le paiement des dépenses opérationnelles.

Cette marge est donc un bon indicateur de rendement pour surveiller l’efficacité de vos initiatives budgétaires et de vos efforts de réduction des coûts.

Pour améliorer votre marge bénéficiaire d’exploitation, vous devrez :

à Améliorer la gestion de vos stocks - Une bonne gestion des stocks vous aidera à prendre de meilleures décisions en matière d’achat, de vente et de marketing

à Augmentez la productivité de votre personnel - La clé est de trouver des procédures qui peuvent facilement être reproduites et mises en œuvre par votre personnel, même lorsque vous n’êtes pas là

à Automatisez certaines opérations et suivez de près les dépenses liées aux déplacements

à Déterminez si la dépréciation et l’amortissement de vos équipements ou de vos véhicules vous coûtent trop cher - Vous pourriez décider de remplacer, de réparer ou de vendre un équipement ou un véhicule afin de réduire vos frais d’exploitation

à Externalisez ce qui peut l’être - En externalisant, vous vous concentrez sur votre cœur de métier. Confiez donc la gestion de certaines tâches à faible valeur ajoutée à des spécialistes (avec qui vous pouvez négocier les tarifs) et vous augmenterez ainsi votre marge de manière considérable en faisant baisser vos coûts !

à Faites de la vente suggestive - Recommandez des produits/services pertinents lorsqu’un client s’engage à acheter un produit/service (formez vos commerciaux dans ce sens)

à Mettez le cap sur la rétention de votre clientèle - Faites tout ce que vous pouvez pour que vos clients continuent d’acheter chez vous.

Peut-être pouvez-vous mieux communiquer sur la façon d’utiliser le produit/service, ou leur donner une promotion personnalisée.

Souvenez-vous que la fidélisation de vos clients peut considérablement réduire vos coûts d’acquisition client et/ou de marketing.

à Identifier les zones de gaspillage dans votre entreprise et éliminez-les pour économiser de l’argent et augmenter vos résultats !

Nous avons identifié 6 zones de gaspillages :

  1. Défauts de production - Produits défectueux dus à des problèmes tels que le contrôle qualité, une

     mauvaise manipulation, etc.

  2. Surproduction - Commander plus de marchandises ou de services que nécessaire, excédent

     d’inventaire

  3. Mauvaise utilisation du temps - Temps d’arrêt imprévus, absences, charges de travail

     déséquilibrées, etc.

  4. Ne pas utiliser le talent - Ne pas tirer pleinement parti des compétences ou du potentiel de votre

     équipe, demander aux employés de faire les mauvaises tâches, etc.

  5. Mauvaise compréhension du besoin des clients - Devoir faire une prestation inutile pour le client, traiter, retourner ou réparer des produits qui ne répondent pas aux besoins du client, etc

  6. Transport - Déplacements injustifiés et non contrôlés, réservation de vols à des classes élevées, etc.

 

Parcourez chacune de ces zones individuellement et voyez si elles existent dans vos opérations. Si c’est le cas, nous vous encourageons à trouver les moyens de les réduire ou au mieux, de les éliminer.


Aucun texte alternatif pour cette image

Marge bénéficiaire nette

Cette mesure de rentabilité est le ratio d’évaluation le plus complet utilisé en finance d’entreprise. En fait, la marge nette reflète la capacité de votre entreprise à transformer les revenus en bénéfices après avoir comptabilisé toutes les dépenses d’exploitation, y compris les impôts et les paiements de dettes.

En terme simple, la marge bénéficiaire nette montre comment vous gérez toutes les dépenses associées à votre entreprise.

Il n’existe pas un taux de marge nette à atteindre coûte que coûte : le taux moyen dépend de votre secteur d’activité. Certains secteurs supportent beaucoup de coûts, d’autres très peu. Le taux de marge nette n’est donc pas un indicateur dans l’absolu. Il n’a de sens que si vous le comparez, soit avec vos concurrents, soit avec vos propres performances antérieures.

Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise est rentable et dispose de fonds à distribuer aux actionnaires ou à investir dans de nouveaux projets stratégiques. Le ratio de la marge bénéficiaire nette s’avère donc important pour déterminer la santé financière de votre entreprise et identifier les voies et moyens pour améliorer votre rentabilité.

Comment l’améliorer ?

à Trouvez des moyens de vendre davantage de vos produits/services : Recherchez des moyens de mieux faire de la publicité auprès de vos clients cibles, passez à l’e-commerce pour élargir le champ d’achat de vos clients, faites des promotions ciblées, etc. 

à Réduisez vos charges : Vous pourriez trouver des moyens de limiter la consommation d’électricité, ou d’eau. Vous pourrez peut-être rétrograder certains de abonnements…bref, assurez-vous que vos charges permettent à votre entreprise d’être fonctionnelle, sans trop gaspiller de l’argent…

à Réduisez certaines primes d’assurance : Examinez vos régimes d’assurance et recherchez la couverture que vous n’avez pas besoin...

à Réduisez vos coûts de main-d’œuvre : Moins d’heures supplémentaire, dans la mesure du possible, regroupez les tâches des employés. Voyez en effet, si vos employés peuvent assumer plusieurs tâches avant d'embaucher plus de travailleurs…

à Réduisez les coûts liés à vos opérations et autonomisez le plus possible

à Augmenter votre chiffre d’affaires

Comment calculer les marges bénéficiaires ? Le ratio est simple :

   -  Marge bénéficiaire brute = Marge brute / Chiffre d’affaires x 100

   -  Marge bénéficiaire d’exploitation = Bénéfice d’exploitation / Chiffre d’affaires x 100

   -  Marge bénéficiaire nette = Bénéfice net / Chiffre d’affaires x 100

Nous sommes certains que ces TIPS, du moins certains vous seront utiles.

Qui que vous soyez, Chefs d’entreprise, Managers ou Agents, AGENCE CSB vous souhaite plein succès dans vos activités.

A très bientôt pour la suite des 2 derniers TIPS !

Vos compétences, notre mission.

CSest là pour vous. Nos experts peuvent vous aider dans la formation de vos équipes et dans votre réflexion sur l’optimisation de votre carrière ou de votre modèle d’affaires et la mise en place d’une fructueuse stratégie.