Comment améliorer la rentabilité de votre entreprise


Vous travaillez dur pour faire avancer votre entreprise mais les résultats financiers ne suivent pas ? 

 

Soyez rassurés, vous n’êtes pas le seul dans ce cas : beaucoup de dirigeants s’arrachent les cheveux sur cette épineuse question. Et pour cause ! Améliorer la rentabilité d’une entreprise n’est pas chose facile car c’est à la fois le seul moyen de garantir sa pérennité mais aussi l’objectif le plus difficile à tenir.

 

Voici 5 conseils pratiques pour améliorer la rentabilité de votre entreprise.

 

1. MAINTENEZ LE CAP

 

La première des choses pour maintenir la rentabilité de votre entreprise c’est de maintenir le cap. En clair : ne vous dispersez pas. En effet, de trop nombreux entrepreneurs mettent en place une stratégie puis l’abandonnent ou l’infléchissent en cours de route généralement pour deux raisons :

  • Parce qu’ils veulent parer au plus urgent pour renflouer les caisses.
  • Parce qu’ils ont rencontré une série d’obstacles.

Si vous vous retrouvez dans ces deux situations ou l’une des deux, ne changer pas ! En effet, si vous avez établi une stratégie, de deux choses l’une :

  • Vous avez dépensé du temps et des ressources pour la mettre en place, donc de l’argent. Et changer brutalement vous fait purement et simplement perdre cet « investissement » qui aurait dû être amorti in fine.
  • En outre, si vous avez établi cette stratégie, c’est que vous l’avez jugée pertinente et source potentielle de bénéfices à un moment donné. Il n’y a donc pas de raisons de s’en écarter !

Position radicale et étroite diriez-vous !

 

En fait, une stratégie s’établit généralement pour 3 ans minimum. Ceci dit, votre plan stratégique ne fera pas avancer votre organisation vers l’avenir s’il n’est pas utilisé, mis à jour ou révisé au besoin.

 

En fait, votre plan devrait être révisé lorsque des événements majeurs tels qu’une loi a un impact direct sur votre entreprise, que de nouvelles technologies modifient le visage de l’environnement de votre secteur d’activité ou tout autre événement majeur que la direction juge nécessaire pour apporter des changements au plan stratégique.

 

N’oubliez pas deux choses donc : Changer de stratégie de façon intempestive ne vous fera que perdre de l’argent et de l’énergie surtout si c’est sans raison valable ; au final, vous n’y gagnerez rien. En général, pour montrer des résultats, la plupart des stratégies que vous pourrez mettre en place mettront au moins 1 an avant de vraiment porter leurs fruits.

 

Le plan stratégique est un outil qui doit être utilisé pour mesurer la santé et la position de l’entreprise au sein de son industrie/secteur d’activités et être sa force directrice à mesure qu’elle se tourne vers l’avenir. En raison de son importance et de ses effets considérables, il devrait être révisé et mis à jour à intervalles planifiés.

 

Alors à quelle fréquence devriez-vous le mettre à jour ?  Chaque mois ?  Chaque année ?Il peut être difficile de savoir quel est le délai idéal– après tout, chaque entreprise est unique et a une stratégie unique.

 

Ceci dit, nous vous conseillons de faire des petits bilans trimestriels ou semestriels réguliers (tous les 90 ou 180 jours) car l’agilité est une pièce maitresse dans les affaires modernes, et l’entreprise qui prend du retard reste à la traîne...

 

Ces micro bilans devraient répondre à des questions tels que : 

 

Nos projets sont-ils encore réalisables ? Quelles menaces potentielles allons-vous rencontrer ? Quelles faiblesses Notre entreprise doit-elle encore surmonter ? Qu’en est-il des menaces ? Possibilités ? Prenez le temps de réfléchir à ces questions, peut-être même de faire une analyse SWOT complète.

 

La fréquence trimestrielle/semestrielle est idéale. C’est assez long pour que vous puissiez faire avancer les choses – et donc vous donner suffisamment de données pour comprendre où se trouvent les problèmes et les faiblesses – mais toujours assez régulier pour maintenir cet élan et cette agilité. Beaucoup de choses peuvent se passer en trois/six mois.

 

Avec un calendrier d’ajustement et d’exécution fréquent et régulier de vos tactiques, vous pouvez rester au top de votre jeu et garder un œil sur la météo à l’horizon pour toute menace imminente à vos plans triennaux.





2. DITES NON AU LOW-COST SANS RAISON

 

Face à la concurrence des offres de services et produits à des prix peu chers, de nombreux entrepreneurs pensent que le low-cost est la solution à leurs problèmes. C’est le plus souvent non seulement faux mais aussi risqué. Votre stratégie de prix doit dépendre d’un certains nombres d’éléments ! 

 

Le prix est le seul élément générateur de revenus dans le marketing mix (les trois autres éléments sont des centres de coûts, c’est-à-dire qu’ils ajoutent au coût d’une entreprise). En fait, votre stratégie de prix devrait être le reflet de votre modèle d’affaires.

 

Le modèle d’affaires est entre autres choses, une représentation conceptuelle des sources de revenus de l’entreprise. Tout changement important dans le prix affectera la viabilité d’un modèle d’affaires particulier.

 

Un prix bien choisi devrait permettre d’atteindre trois objectifs :

 

    · Atteindre les objectifs financiers de l’entreprise (rentabilité)

 

   · S’adapter aux réalités du marché (les clients sont disposés et capables de payer le prix fixé)

 

   · Soutenir le positionnement de votre produit/service et être cohérent avec les autres variables du marketing mix (qualité du produit, enjeux de distribution, défis de promotion).

 

Si vous choisissez le low cost, votre tarification doit d’une part répondre positivement à ces éléments et d’autre part, vous devrez accompagner votre stratégie de prix d’une solide stratégie de fidélisation de votre clientèle.

 

Pour fidéliser et sortir son épingle du jeu, il vaut mieux miser sur la qualité, la valeur ajoutée et les packs pour améliorer sa rentabilité à moyen et long terme.

 

Nous sommes certains que ces TIPS, du moins certains vous seront utiles.

 

Qui que vous soyez, Chefs d’entreprise, Managers ou Agents, AGENCE CSB vous souhaite plein succès dans vos activités.

 

A très bientôt pour la suite !

 

Vos compétences, notre mission.

 

CSB est là pour vous. Nos experts peuvent vous aider dans la formation de vos équipes et dans votre réflexion sur l’optimisation de votre carrière ou de votre modèle d’affaires et la mise en place d’une fructueuse stratégie.